8.30 CHF*
Disponible, délai de livraison : 1-4 jours
Informations sur le produit "Fingertang (Atlantischer Kombu) Bio"
kombu atlantique (algue à doigt)
Attention : en raison de sa teneur naturelle élevée en iode, le kumbo atlantique n'est pas adapté à la consommation. Des applications consmétiques, comme des masques pour le visage, sont possibles.
Le kombu ou algue à doigt (Laminaria digitata) appartient au genre des grandes algues brunes (kelp) et pousse en populations denses dans les eaux peu profondes des baies calmes et abritées.
Le kombu de l'Atlantique est une variante plus fine et plus tendre du kombu japonais et peut être utilisé exactement de la même manière - cuit dans des soupes, rôti croustillant ou cuit à la vapeur et mariné. Le kombu est idéal pour tous les bouillons, dont il améliore le goût et la teneur en nutriments. Il est notamment utilisé pour la cuisson des haricots, car il rend les haricots plus digestes et plus tendres et réduit le temps de cuisson.
Le kombu est particulièrement riche en calcium, en potassium et en magnésium, et possède également une grande quantité de vitamines B. Il contient également du mannitol, un alcool de sucre, qui lui donne un goût légèrement sucré, et beaucoup d'acide glutamique, un acide aminé essentiel.
Pourquoi nous aimons le kombu
Le kombu est un ajout merveilleux à toutes les préparations cuites, en particulier aux haricots ou aux légumineuses et aux soupes, en y ajoutant quelques lamelles. Les plats de haricots, en particulier, cuisent plus rapidement et sont plus faciles à digérer.
SamaraNatura Kombu
Notre légume de mer est ramassé à l'état sauvage dans le nord-ouest de l'Irlande (Donegal) et récolté à la main. À l'aide d'un système de séchage à l'air froid, les algues sont séchées très délicatement et en qualité crudité.
Utilisation
Pour déguster le kombu directement à partir du sachet, il suffit de le déchirer en lamelles. C'est un snack salé, à mâcher intensément, dont le goût devient plus doux avec le temps.
Pour la cuisson en général, il est préférable de faire tremper le kombu dans l'eau pendant 10 minutes et de le faire mijoter ensuite pendant 40 minutes avec le plat.
Comme alternative aux bouillons traditionnels : faire mijoter un morceau de 8 cm de long par litre de liquide pendant au moins 10 minutes. Au choix, le retirer et le couper pour l'ajouter plus tard ou le laisser mijoter plus longtemps pour plus de saveur.
Salades : faire tremper le kombu dans l'eau pendant une heure (ou plus), puis le faire mariner (pendant 1 à 24 heures) ou le faire frire dans l'huile. Broyer en morceaux de la taille d'une bouchée et mélanger à la salade. L'eau de trempage est nutritive et devrait également être utilisée, par exemple comme vinaigrette.
Les haricots : Les glutamates naturels du kombu renforcent le goût et rendent les haricots plus moelleux. Faire cuire un morceau de kombu de 5 cm avec les haricots pendant au moins 10 minutes, pour un bouillon de haricots épais et riche, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel.
Utiliser comme en-cas ou pour décorer : Déchirer ou couper le kelp/kombu en morceaux de la taille d'une bouchée. Les faire griller à 150°C pendant 3 à 5 minutes ou les faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Saupoudrer ces chips de kelp sur les salades, les produits céréaliers et les pâtes ou les déguster directement comme snack croustillant.
Les légumes de mer en général
Les légumes de mer sont des plantes sauvages de l'océan qui poussent sur les récifs coralliens et les côtes rocheuses, généralement dans l'eau salée. Les légumes de mer sont consommés dans de nombreuses régions côtières du monde et enrichissent la plupart des plats en termes de goût et de nutriments.
Les légumes de mer contiennent presque tous les minéraux et oligo-éléments que la mer peut offrir ! En général, les légumes de mer sont une excellente source de calcium, d'iode et de sodium, une très bonne source d'acide folique et de magnésium et une bonne source de fer, de potassium, de vitamines B2 et B5. Ils contiennent également de la vitamine K et des oligo-éléments tels que le sélénium et le chrome, qui font souvent défaut dans les légumes terrestres en raison de l'épuisement des sols.
Si l'on consomme des légumes de mer régulièrement et sur une longue période, ils aideraient à réguler le métabolisme et l'équilibre énergétique, à stimuler le système immunitaire, à favoriser une digestion régulière, à purifier le sang et à soutenir les glandes hormonales - en particulier la thyroïde.
Les légumes de mer sont un substitut idéal au sel dans l'alimentation.
Connexion